Japan Expedition 2023

01-11-2023

Compte rendu général du voyage à vélo "Expédition Japon 2023" - 16 mai 2023 au 13 juin 2023

Au cours de mon expédition à vélo au Japon en 2023, j'ai eu l'opportunité de découvrir le Japon fascinant et plein de contrastes. Ce voyage a été ma deuxième expédition à vélo de l'année 2023 et faisait partie d'une année atypique passée à explorer différentes régions du monde. Après un voyage hivernal en Alaska en mars, j'ai décidé de relever le défi des routes et des cols japonais, en particulier des plus hautes routes du pays.

Le Japon est un pays riche en contrastes géographiques et culturels, ce qui a fait de cette expédition une expérience exceptionnelle. Mon objectif était de gravir le plus grand nombre de cols à des altitudes variées - 2000, 3000, 4000 et 5000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Avant d'arriver au Japon, j'avais déjà franchi 503 cols à travers le monde, mais je souhaitais maintenant poursuivre ce défi sur les routes japonaises. Dans les Alpes japonaises, j'ai réussi à gravir 16 cols à plus de 2000 mètres d'altitude.

Pendant les 28 jours de l'expédition, j'ai parcouru une distance totale de 2462 kilomètres exclusivement à vélo. Bien sûr, tous les jours n'étaient pas des jours de conduite, j'ai pris en compte deux jours de transit et plusieurs jours de repos pour me reposer et me protéger des intempéries. Cependant, la moyenne quotidienne sur les 23 jours de conduite était impressionnante, à 112 kilomètres par jour. J'ai franchi au moins 30 000 mètres de dénivelé, ce qui signifie un dénivelé moyen de 1300 mètres par jour, mais j'ai souvent dépassé les 2000 mètres par jour.

Pendant l'expédition, j'ai concentré mes efforts sur l'île de Honshu, la plus grande et la plus peuplée du Japon. Dans les Alpes japonaises, à l'ouest de Tokyo, se trouvent trois chaînes de montagnes : du Sud, du Centre et du Nord, ainsi que le massif du mont Fuji. C'est là que j'ai trouvé de nombreux cols à des altitudes supérieures à 2000 mètres. Il est à noter qu'au Japon, il n'y a pas de routes asphaltées à des altitudes dépassant 3000 mètres, et la route asphaltée la plus élevée est la Norikura Skyline Road, à une altitude de 2716 mètres.

J'ai commencé mon expédition au mont Fuji, symbole du Japon, dont le sommet atteint une impressionnante altitude de 3776 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il existe trois routes différentes pour atteindre une altitude supérieure à 2000 mètres, et la conquête du Fuji était l'un des objectifs clés de l'expédition. Sur le parcours, j'ai rencontré trois routes principales : le Mont Fuji Skyline (2378 m), la Fuji Subaru Line (2304 m) et la Fuji Azami Line (2000 m).

Pendant l'expédition, j'ai principalement campé sous tente sur des sentiers de montagne isolés, dans des forêts, des parkings et des aires de service. Bien sûr, il y avait aussi la possibilité de séjourner dans des auberges, mais en raison des coûts, j'ai passé la plupart de mon temps sous tente. Le coût de l'hébergement au Japon était assez élevé, et une place dans un dortoir multi-lits en auberge coûtait environ 3000 yens, soit environ 90 złoty par nuit.

Cependant, l'un des aspects les plus mémorables de l'expédition était la cuisine japonaise. J'ai goûté à une variété de plats, notamment du sushi, du ramen, de la tempura, de l'okonomiyaki et bien d'autres. La cuisine japonaise s'est révélée non seulement délicieuse, mais aussi saine et variée. Je n'ai pas pu résister à l'envie de déguster des mets locaux ainsi que des boissons traditionnelles telles que le thé vert matcha et le saké.

La circulation routière au Japon s'est avérée exceptionnellement sécurisée et bien organisée. Les conducteurs respectent toujours le code de la route et font preuve de respect envers les cyclistes, ce qui a rendu les déplacements sur les routes nationales très confortables. L'infrastructure routière était de très haute qualité, ce qui facilitait les déplacements à vélo.

Pendant l'expédition, j'ai également visité de nombreux sites culturels tels que les temples bouddhistes et shintoïstes, les châteaux, les villages traditionnels et les musées. Cela m'a permis de mieux comprendre le patrimoine du Japon, son histoire et ses traditions dans ce pays fascinant. Les habitants locaux étaient toujours très amicaux et serviables envers les étrangers.

Il est important de souligner que cette expédition a été une excellente occasion de découvrir la culture, les traditions et la nature du Japon. Même si cela n'a pas toujours été facile, chaque moment de l'expédition a été une expérience inoubliable.

Statistiques de l'expédition :

  • 2462 kilomètres parcourus à vélo au Japon.
  • 28 jours d'expédition, dont 22 jours de conduite.
  • Moyenne quotidienne de 112 kilomètres.
  • Dénivelé total d'au moins 30 000 mètres.
  • 16 cols à plus de 2000 mètres d'altitude.
  • 11 cols à moins de 2000 mètres d'altitude.
  • Col le plus élevé de l'expédition : Norikura à 2716 mètres d'altitude.
  • Col le plus difficile : Subashiri Fuji Road.
  • 3 jours de pluie.
  • Amplitude de température de 4°C à 29°C.
  • Coût de l'expédition de 7 500 à 8 000 złotys.

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Pendant mon voyage à vélo au Japon en 2023, j'ai opté pour un équipement minimaliste qui m'a permis de rester léger et agile. J'ai choisi un vélo gravel de type Author Ronin, qui s'est avéré parfait pour parcourir les différentes routes du Japon. En plus de cela, mes compagnons étaient quatre sacoches Extrawheel Biker, un sac de guidon et une tente MSR Elixir 1, qui m'a assuré un sommeil confortable lors de mes nuits sur les sentiers. J'ai également emporté un sac de couchage Mammut Nordic OTI Spring pour me protéger du froid lors des nuits plus fraîches.

Pendant le voyage, je n'ai pas oublié le reste de mon équipement. Mon smartphone Motorola Thinkphone était essentiel pour la navigation, rester en contact avec mes proches et documenter mon voyage. Ma montre de sport Suunto 9 Peak Pro m'a aidé à suivre les paramètres d'entraînement et à gérer mon temps. Je n'ai pas non plus négligé mon appareil photo compact Sony HX60, qui m'a permis de capturer de magnifiques paysages et moments de mon voyage.

L'objectif principal de mon voyage était de franchir les cols et les routes les plus élevés du Japon. Voici la liste de ces réalisations impressionnantes :

  • Sommet du Mont Fuji - 3776 mètres - atteindre le sommet
  • Mont Fuji Skyline - 2378 mètres
  • Fuji Subaru Line - 2304 mètres
  • Fuji Azami Line - 2000 mètres

Alpes du Nord - Hida :

  • Col de Shirakaba - 1641 mètres
  • Route Norikura Skyline - 2790 mètres au-dessus du niveau de la mer - départ de Hirayu
  • Route Norikura Skyline - 2790 mètres au-dessus du niveau de la mer - pont Maekawadoo
  • Col d'Abou - 1796 mètres
  • Route alpine Tateyama Kurobe - 2427 mètres
  • Station de ski de Kurobishidaira - 1676 mètres
  • Tsugaike Sanso - Refuge de ski - 1856 mètres
  • Col d'Otomiyama - 1530 mètres
  • Station de ski du mont Yakebitai - 2004 mètres
  • Stations de ski de Shiga Kogen - en dessous de 2000 mètres
  • Col de Kasatake - 1903 mètres (route 66)
  • Mont Yokote - 2307 mètres
  • Autoroute Asama Shirane Shiga Sawayaka - 2022 mètres + lac Yugama Crater
  • Route nationale 292 du Japon - 2172 mètres - la plus haute route en continu du Japon
  • Col de Kenashi - 1910 mètres
  • Station de ski de Palcall Tsumagoi - 2090 mètres
  • Col de Yunomaru Ski Area - 1730 mètres (route 94)
  • Centre d'information d'Ikenodaira - 2061 mètres
  • Col de Kurumazaka - 1973 mètres
  • Plateau d'Utsukushigahara - (Hôtel Ougatou) - 2023 mètres
  • Col de Tobira - 1650 mètres (route 460)
  • Col de Mikuni - 1740 mètres (route 68)
  • Col d'Odarumi - 2365 mètres

Alpes centrales - Kiso :

  • Station de téléphérique de Komagatake Ropeway - gare de Shirabidaira - 1695 mètres
  • Parc de Tanohara - 2200 mètres
  • Station de téléphérique d'Ontake - 2130 mètres
  • Station de ski d'Ontake - 2124 mètres (depuis le Tea Horn)
  • Station de ski d'Ontake - 2189 mètres (route 435)
  • Alpes du Sud - Akaishi :
  • Refuge de Ryomata - 2018 mètres
  • Col de Kitazawa - 2032 mètres

En résumé, l'expédition à vélo "Japan Expedition 2023" a été une expérience exceptionnelle qui m'a permis de découvrir la beauté du Japon, sa culture et sa nature. C'est un voyage que je vais certainement chérir pendant de nombreuses années.

Damian Drobyk http://damiandrobyk.pl/

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