Voyages à vélo de sacoches d'un enfant de 6 ans - Inspirations familiales

24-01-2024

Nous vous invitons à découvrir des moments magiques en famille qui resteront à jamais gravés dans votre mémoire. Si vous rêvez de passer un moment inoubliable avec vos proches, les voyages à vélo avec les plus jeunes sont une proposition idéale. Préparez-vous pour une aventure inspirante et ressentez la liberté en plein air.

Les voyages à vélo de Frank, 6 ans, avec sacoches velo

Je m'appelle Sławek, j'ai 53 ans. Iwona a 46 ans. Notre fils Frank a 6 ans. L'activité physique fait partie intégrante de notre vie. Et Frank vit avec nous et suit notre exemple. La satisfaction commune associée à des activités familiales communes et à la motivation font partie intégrante de l'éducation de Frank. À travers les voyages à vélo, mais pas seulement, nous apprenons à notre fils que cette forme de loisirs est une école de vie dès son plus jeune âge, lui permettant de réaliser ses rêves et d'atteindre ses objectifs. Je souhaite partager nos expériences de voyages à vélo de Frank, 6 ans, et de ses premières sacoches de vélo sur le porte-bagages.

C'est ainsi que tout a commencé

Quand Frank a eu 5 ans, nous rentrions d'un voyage en Terre des Volcans Éteints. En chemin, nous nous sommes arrêtés pour récupérer un vélo d'occasion avec des roues de 20 pouces que j'avais repéré sur Internet. À l'époque, notre fils ne pouvait pas encore atteindre les pédales correctement. Mais lorsque le printemps est arrivé, le vélo s'est avéré parfait !

La première grande aventure à vélo de Frank a été une sortie de plusieurs jours, la "Kinderwyprawka Bożocielna 2023". Cette rencontre conviviale organisée par Tomek Gurdziołek (Podróże ku naturze) a réuni 33 familles, soit environ 130 personnes au total ! Avec notre base située près du parc paysager de Załęczański au bord de la Liswarta, nous avons parcouru la région à vélo pendant 3 jours. Chaque jour, Tomek avait prévu plusieurs itinéraires de randonnée à vélo adaptés aux adultes et aux enfants de différents âges et niveaux de compétence. Même si je ne suis pas très sociable, je me suis bien senti au sein de ce groupe de passionnés. Pour Frank, âgé de 5 ans, qui roulait en solo, ces excursions étaient exigeantes. Cependant, le soir venu, il semblait que Frank avait encore beaucoup d'énergie, de vigueur pour les baignades et les jeux fous avec de nouveaux amis. Lors de ce voyage à vélo, Frank a pu observer combien d'enfants et d'adultes roulaient avec des sacoches sur le porte-bagages.

Suède - C'est parti !

Pendant l'hiver, Iwona a planifié d'emmener Frank et Łucja faire du vélo en Suède en juillet. Elle prévoyait de prendre le ferry avec eux, sans voiture, avec leurs vélos et un équipement de base, puis de faire du vélo en Suède pendant environ 10 jours.

J'ai fixé un vieux porte-bagages en fil de fer avec un couvercle sur le vélo de Frank, récupéré d'un vélo datant d'il y a peut-être 30 ans. Ensuite, Frank a reçu de son père de toutes nouvelles sacoches de vélo - un vrai trésor ! Des sacoches Extrawheel Rider 30L dans sa couleur préférée, le rouge. Après un réglage banal des crochets en plastique durables, les sacoches se sont bien adaptées au vélo de 20 pouces et au porte-bagages en fil de fer récupéré. Frank y a mis tout ce dont il avait besoin : son sac de couchage préféré, quelques ensembles de vêtements, une brosse à dents et d'autres articles essentiels. Rien n'accroche, rien ne tombe, tout est bien en place ! Direction la Suède !

Frank Sacoches velo Extrawheel

Hébergements en Suède. Couchsurfing et la forêt. C'est ça !

Quand ils montaient à bord du ferry en tant que seuls cyclistes, j'avais l'impression qu'ils étaient un peu perdus. Mais je peux vous dire qu'à leur retour, on aurait dit qu'ils étaient des voyageurs du monde entier dès leur arrivée. Rien d'étonnant à cela ! C'est notamment parce qu'Iwona fait partie de la communauté des couchsurfers et qu'elle a décidé d'utiliser cette expérience du couchsurfing également en Suède.

Qu'est-ce que le couchsurfing ? Il s'agit d'une manière de voyager qui consiste à chercher un hébergement auprès de membres locaux de la communauté couchsurfing, là où vous vous rendez. C'est aussi l'ouverture d'esprit pour accueillir des couchsurfers de passage chez vous. Vous pouvez être tour à tour un invité ou un hôte. Sans frais, sans obligation de réciprocité envers une personne en particulier. Cependant, d'après mon expérience, le couchsurfing ne se résume pas à un simple hébergement gratuit. Si c'est votre seule motivation, vous n'êtes probablement pas fait pour la communauté des couchsurfers. La plupart d'entre eux s'attendent à ce qu'on ne les traite pas comme un hôtel gratuit ou comme des voyageurs anonymes. C'est pourquoi il est important d'être ouvert aux autres personnes, tout en définissant clairement les limites de votre interaction, que ce soit du côté des invités ou des hôtes. Si vous êtes ouvert à ce genre d'expérience, vous pourriez bien y prendre goût.

Avant de partir en Suède, Iwona a contacté plusieurs couchsurfers locaux et certains d'entre eux ont confirmé leur volonté d'accueillir une mère avec des enfants, des vélos et du matériel de camping. Grâce à cela, notre équipe cycliste a pu utiliser le couchsurfing à deux reprises. Nils et Karin les ont accueillis près de Kalmar. Ils ont aussi des enfants, et Franek et Łucja ont rapidement trouvé un terrain d'entente avec eux. Chez ces hôtes, ils ont reçu un hébergement, des repas, des glaces, une promenade et ont eu l'occasion de se baigner ensemble dans un lac. Beaucoup de plaisir et le sentiment de ne pas être seuls.

Lorsque leur route les éloignait des maisons des couchsurfers, ils passaient la nuit dans la forêt. Ils profitaient du droit d'accès public (en suédois : Allemansrätten), c'est-à-dire le droit de chacun d'accéder à la nature, aux propriétés publiques et privées. Cela permet, entre autres, de camper pratiquement n'importe où. Cependant, l'utilisation de ce droit est liée à l'obligation de respecter la nature et les autres personnes. Vous trouverez facilement plus d'informations à ce sujet sur Internet.

Mes voyageurs à vélo ont utilisé cette possibilité à plusieurs reprises. Dans une forêt au bord de la route, ils posaient leurs vélos contre les arbres, retiraient leurs sacoches de vélo, montaient leur tente, préparaient à manger et passaient la nuit. Dans de nombreux endroits, dans le cadre du droit d'accès public, ils cueillaient des myrtilles, des framboises et des mûres. Plusieurs fois, j'ai reçu des photos d'eux avec des visages couverts de boue, visiblement satisfaits.

Défi ou satisfaction ?

Juste après le retour de Franek à la maison, je suis tombé sur le livre intitulé "Et quoi qu'il en soit, la Suède" de Natalia Kołaczek. Elle cite le dicton suivant : "L'été suédois est le meilleur jour de l'année". Pourtant, pour mes voyageurs, la météo suédoise était parfaite tout au long de leur voyage. Avant même leur départ, ils ont adopté un autre proverbe suédois : "Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais vêtements". C'est pourquoi même les nuages de pluie n'ont pas réussi à gâcher leur voyage à vélo. Grâce à leurs bonnes sacoches de vélo, Franek n'a pas mouillé ses vêtements ni son sac de couchage ! Les sacoches de vélo bien emballées n'ont pas ralenti Franek. Au contraire, elles ont rendu l'aventure encore plus excitante pour lui, et Franek en était fier comme un paon ! Ses sacoches Extrawheel Rider se sont également révélées pratiques, légères et faciles à monter et à démonter pour quelqu'un mesurant 115 cm.

 

Vallée de la Barycz - Accueil de l'automne

Pour accueillir l'automne, en octobre, nous sommes partis dans la vallée de la Barycz. Et nous n'avons pas été déçus ! Ce fut un week-end très intéressant et très intense. Nous avons organisé l'événement nous-mêmes via Facebook et nous étions un groupe de sept personnes, âgées de 4 à 53 ans.

Peu importe la direction que nous prenions, nous trouvions toujours un autre itinéraire cyclable parfaitement balisé.

Nous avions toujours la même base et point de départ chaque jour, à savoir le village de Pracze. C'est là que passe l'ancienne voie ferrée à voie étroite, devenue une autoroute cyclable construite sur les vestiges des anciennes lignes de chemin de fer prussiennes à voie étroite. Comme nous voulions boucler nos circuits au même endroit à Pracze, nous avons emprunté plusieurs autres itinéraires en plus de celui-ci. Et dans la vallée de la Barycz, il ne manque pas d'itinéraires cyclables ! Nous avions l'impression que peu importe la direction que nous prenions, nous tombions toujours sur un autre itinéraire cyclable parfaitement balisé.

Ce qui était également intéressant, c'est que pendant seulement deux jours, nous avons rencontré pratiquement toutes les surfaces possibles des pistes cyclables : routes asphaltées, chemins de terre, passages temporaires moins praticables, chemins forestiers et routes asphaltées défoncées. Pour Franek, c'était une expérience intéressante et variée.

Pouvoir passer la nuit en forêt lors d'une aventure en famille

Je ne sais pas si vous le savez, mais en Pologne, il existe un programme appelé "Passez la nuit en forêt" (ou "Zanocuj w lesie" en polonais). Dans le cadre de ce programme, il est possible de passer la nuit dans des zones forestières désignées dans tout le pays, par exemple en utilisant des tentes et des réchauds à gaz, en dehors des terrains de camping commerciaux. Nous avons déjà utilisé cette opportunité plusieurs fois auparavant. Dans la région de Pracze, j'ai trouvé des zones forestières couvertes par ce programme, avec deux abris touristiques où l'on peut passer la nuit et allumer un feu de camp. Vous pouvez facilement les trouver sur une carte, et l'accès est pratique par un chemin forestier depuis la croix de Postolin (au premier croisement proche, tournez à droite).

La piste cyclable Ryszard Szurkowski

Ryszard Jan Szurkowski, une légende. Comme le rapporte Wikipédia : un cycliste sur route polonais, double médaillé d'argent olympique, quadruple médaillé des championnats du monde et douze fois champion de Pologne, surtout connu pour sa domination pendant plusieurs années de la Course de la Paix. Je ne me souviens pas des détails de ces histoires, mais je me souviens parfaitement des émotions lors des retransmissions radio de la Course de la Paix !

Le premier jour, notre itinéraire à vélo nous mène de Pracza à Milicz sur la piste cyclable Ryszard Szurkowski, sur les traces de l'ancienne Ligne de Chemin de Fer de Żmigród à Milicz. Le chemin de fer a été construit à la fin du XIXe siècle et a été fermé en 1991. Le parcours pour les cyclistes est confortable et conçu dans le style ferroviaire, en utilisant de nombreux éléments liés au chemin de fer. Les arrêts sont situés près des anciennes gares, et vous pouvez souvent trouver différents véhicules ferroviaires. Différents signaux ferroviaires caractéristiques ont été utilisés, tels que W 4, W 6, W 8, les barrières, les croix de Saint-André, les porte-vélos avec des motifs de roues de chemin de fer. Cette piste cyclable est équipée de toilettes bien entretenues.

Nous avons fait notre premier arrêt sur la piste cyclable à la gare de Milicz Zamek. Les adultes ont bu du café (préparé par nous-mêmes : brûleurs, bouteille de gaz, et tout le matériel transporté dans nos sacoches), tandis que les enfants s'amusaient dans les petits wagons du train et regardaient les poissons dans un grand aquarium. Le prochain arrêt de notre aventure à vélo a eu lieu à Ruda Milicka, où nous avons découvert une bibliothèque insolite installée dans un ancien tramway de Wroclaw. En plus de cela, il y avait des tables pour jouer aux échecs et deux abris, ce qui faisait de cet endroit un lieu idéal pour une pause courte ou prolongée. Nous avons déjeuné près des étangs à Grabownica, et comme il commençait à se faire tard, nous avons repris la route vers notre lieu d'hébergement, que nous avons atteint après 18 heures. Nous avions parcouru 40 km.

Żmigród - Ville

Le lendemain matin, après avoir soigneusement éteint le feu et ramassé tous nos déchets, nous nous sommes dirigés à nouveau vers la gare du petit train à Pracza. Cette fois, nous avons pris la piste cyclable vers la gauche pour faire plus de kilomètres tôt le matin. En cours de route, nous sommes passés près de la Pierre suédoise et avons croisé le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Nous avons fait un court arrêt dans la municipalité de Książe Wsi. Notre pause plus longue n'a eu lieu qu'à Żmigród.

Żmigród est la deuxième plus grande localité de la vallée de la Barycz. Un train dessert la ville, ce qui facilite l'accès aux cyclistes. Un lieu intéressant à Żmigród est le Palais des Hatzwelds. La façade restaurée à partir des ruines est impressionnante et permet d'imaginer la taille de l'ensemble du bâtiment. Il y a actuellement un petit café sur place. Un grand parc bien entretenu entoure le palais.

Après Żmigród, nous nous sommes arrêtés à l'une des nombreuses tours d'observation. En fait, nous avons été arrêtés principalement par la faim, alors nous avons sorti du gaz, un réchaud et des ustensiles de cuisine de nos sacoches à vélo pour préparer notre repas, dégustant rapidement les immortelles pâtes à la sauce tomate.

Carpes et oiseaux.

À Ruda Żmigrodzka, nous sommes tombés sur un événement organisé dans le cadre des Journées de la Carpe de la Vallée de la Barycz. La carpe de Milicz est un produit régional traditionnel local. Au cours de ce cycle d'événements de plusieurs semaines des Journées de la Carpe, qui se déroulent dans différents endroits de la Vallée de la Barycz, vous pouvez déguster des spécialités locales, écouter de la musique, participer à des promenades ornithologiques, des ateliers, des jeux en plein air et des compétitions de pêche.

De Ruda Żmigrodzka, nous nous sommes dirigés vers Ruda Sułowska, l'un des plus anciens complexes d'étangs de la Vallée de la Barycz. Ici, vous pouvez vous déplacer non seulement le long des étangs, mais aussi les traverser au milieu en empruntant des digues spéciales. C'est un excellent endroit pour observer les oiseaux, qui, après les poissons, sont la deuxième richesse de la Vallée de la Barycz. J'étais enchanté ! Il vaut la peine de planifier du temps pour plusieurs observations d'oiseaux et d'apporter des jumelles avec vous.

C'est déjà le 400e kilomètre à vélo de Franek

Un mois plus tôt, Franek a eu 6 ans. Dans la Vallée de la Barycz, il a parcouru deux itinéraires de 40 km et 58 km. Il a fait tout le trajet avec son sac de vélo Rider, dans lequel il transportait ses affaires. Nous avons vu que ses propres réalisations lui donnaient de la force et de la motivation. En même temps, nous ne lui avons pas caché que les 400 km sur son compteur apparaîtraient lors du prochain voyage. Et vous savez quoi ? À Pracze, à la fin de l'itinéraire, Franek a volontairement parcouru les 2 km manquants avec enthousiasme, faisant un court trajet aller-retour. Malgré la fatigue !

Papa et fils. Deux vélos et nos sacs de vélo

La Vallée de la Barycz et notre itinéraire exemplaire sont un endroit exceptionnel pour faire du vélo avec des sacs de vélo. Cependant, lors de notre voyage, nous parcourons également une autre région exceptionnelle. Une région pour construire de bonnes relations entre père et fils. Plusieurs heures à vélo sont un bon moment pour parler de dinosaures, d'espace et de films regardés. Et pour élever le moral, les câlins, les conversations intimes et l'absence de précipitation nerveuse fonctionnent bien. Nous emportons cette région de nos relations avec nous à chaque excursion à vélo.

La Baltique - l'Adriatique : une telle route passe près de chez nous !

Iwona commence à planifier ses voyages pour l'année prochaine dès l'été. Elle a commencé à réfléchir à un itinéraire à longue distance à l'étranger, mais sans Frank, car cela pourrait être difficile pour lui. En fin de compte, elle a peut-être raison, parcourir les 2000 km prévus pourrait être épuisant, surtout pour un enfant. Puis un jour, alors que je me tenais sur un banc près de chez nous, j'ai eu une illumination. Après tout, une telle route passe près de chez nous ! L'EuroVelo 9, de la Baltique à l'Adriatique ! C'est ainsi que l'idée a germé de partir de Poznań pour rejoindre Pula en Croatie. À l'automne, nous envisagions de faire des essais avec Frank, c'est-à-dire de parcourir une partie de l'itinéraire - le retour, l'accès à l'itinéraire, le trajet, le retour, etc. Et au printemps, lorsque les journées s'allongent, nous prévoyons de rejoindre l'Adriatique. Destination : Pula.

Étape 1 vers la Croatie

Le 15 octobre, nous avons commencé la première étape de l'EuroVelo 9, de Luboń à Lubiń, sur une distance de 56 km. Le temps était frais, avec un vent glacial soufflant la majeure partie du trajet. Nous avons traversé des champs de tournesols, longé des jardins de dahlias et de géraniums, traversé quelques villes et villages, et parcouru des champs. La Pologne est magnifique !

Musée - Atelier littéraire d'Arkady Fiedler

À Puszczykowo, près de Poznań, nous avons découvert une véritable perle ! Cela vaut la peine de s'y arrêter, voire de prolonger votre séjour. Le musée Arkady Fiedler, naturaliste, voyageur et auteur notamment du Dywizjon 303, de Ryby śpiewają w Ukajali et de Kanada pachnącą żywicą, ainsi que de nombreux autres beaux livres.

Nous avons tous les deux été émus par cet endroit ! Frank se souviendra particulièrement de la grande mygale, des alligators, du vélo à moteur de ses rêves, de la réplique à l'échelle 1:1 du navire Santa Maria de Christophe Colomb (où vous pouvez monter à bord et explorer le pont et la cale). J'ajouterais également la réplique du célèbre chasseur Hawker Hurricane MK I portant le code RF du Dywizjon 303.

Le musée abrite également des souvenirs de Kazimierz Nowak, qui a traversé l'Afrique du nord au sud et retour en 5 ans (1931-36), parcourant 40 000 kilomètres à pied, à vélo, à cheval, en bateau, à dos de chameau, sans équipement moderne ni GPS. Il a raconté son voyage dans de magnifiques reportages. Il est intéressant de lire son livre Afryka Kazika. Frank et moi-même avons lu à son sujet dans Afryka Kazika et nous recommandons sincèrement ce livre aux enfants et aux parents.

Étape II : Lubiń - Dłoń. 50 km de vélo parmi les feuilles jaunes

Lubiń. C'est ici que nous avons terminé la première étape de notre voyage. Et c'est ici que nous commençons la deuxième étape.

Avant de prendre la route, il est absolument nécessaire de visiter l'abbaye bénédictine presque millénaire de la région. Et en chemin, une autre attraction de premier ordre nous attend.

Gostyń la ville

La première attraction de Gostyń est l'usine de sucre de Gostyń. Nous passons à vélo devant cette usine vraiment importante. La route monte. Alors, lorsque le jeune cycliste ne peut pas gravir la colline à vélo, il la gravit à pied ! Et sur d'autres collines, maman le pousse parfois d'une main dans le dos.

Nous arrivons à la Basilique de la Sainte Montagne de Gostyń. Il s'agit du seul exemple de pur baroque italien importé en Pologne. Une église philippine magnifique !

Après avoir descendu à vélo depuis la Sainte Montagne, nous arrivons à l'église gothique Sainte-Marguerite et à une fresque commémorant la Légion Noire. La Légion Noire était une organisation de résistance polonaise pendant la Seconde Guerre mondiale, fondée à Gostyń dans le but de se défendre contre la terreur allemande. Au départ, les membres de la Légion Noire étaient recrutés parmi les ouvriers de la verrerie locale. C'est pourquoi la fresque montre des produits en verre et de l'équipement de résistance.

La logistique de notre voyage

Il faisait déjà froid, parfois venteux. Après le changement d'heure, la nuit tombait rapidement. Nous n'étions pas sûrs de trouver un repas chaud en chemin. Nous étions pourtant bien préparés !

Bien que j'aie oublié ma bouteille de gaz pour la première étape du voyage à vélo, nous avons trouvé des branches de cèdre dans un champ, qui nous ont servi de coupe-vent. Nous avons allumé un petit feu avec elles. Sur le feu, nous avons réchauffé les pâtes que nous avions déjà cuites à la maison, accompagnées de boulettes et de sauce. C'est Franek qui transportait des ustensiles de cuisine dans ses sacoches à vélo, notamment une marmite et des couverts, qui cliquetaient joyeusement sur les bosses. J'ai alors appris que les pâtes sèches sont difficiles à réchauffer. Il vaut mieux avoir beaucoup de sauce, voire ajouter de l'eau à l'ensemble. Cela facilite le réchauffage. Pour la prochaine étape, j'ai emporté un réchaud à combustible solide. Cette fois-ci, j'ai apporté uniquement des pâtes cuites à la maison et des boulettes, et j'ai acheté un grand pot de sauce en cours de route. Nous attribuons tous deux cinq étoiles à la délicatesse de nos plats !

Dans nos sacoches à vélo, nous avions également des vêtements plus chauds à porter pendant les pauses, ainsi que des batteries de rechange très utiles. Nous sommes arrivés à Lubiń au crépuscule, et la deuxième étape s'est terminée dans l'obscurité totale. Heureusement, nous avions suffisamment de puissance pour éclairer la route, et nous étions confiants dans notre visibilité grâce aux puissants réflecteurs sur nos sacoches à vélo.

Une partie de l'itinéraire EuroVelo 9 que nous avons parcouru jusqu'à présent se déroule partiellement sur des pistes cyclables, mais de grands tronçons passent également par des routes secondaires ordinaires. Cependant, nous faisons attention aux voitures, nous restons prudents et nous nous sentons en sécurité sur la route.

Cet itinéraire, du moins en Grande-Pologne, est marqué par de nouveaux panneaux orange EuroVelo 9. Cependant, lorsque je ne vois pas ces nouveaux panneaux, je recherche les anciens repères, à savoir un petit vélo vert peint sur les arbres, les poteaux électriques et les clôtures. Grâce à cela, nous n'avons pas besoin d'utiliser un GPS.

Sur les traces des rêves

À la fin du mois d'octobre, Franek et moi sommes allés au 11e Festival de Voyage "Sur les Traces des Rêves". Nous avons beaucoup apprécié ! Parce que la vie est un voyage. Nous continuerons donc à vivre lors de nos prochains voyages, les voyages à vélo devenant notre passion.

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour des aventures à vélo ; Sławek, Iwona et Franek ensemble sur All4travels

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